Il est obligatoire, en tant que professionnel, d’assurer l’opérabilité de votre parc anti-incendie en effectuant une maintenance des extincteurs fréquente en entreprise ou en ERP (Établissements recevant du public). Cette opération est essentielle pour sécuriser votre établissement et avoir les moyens nécessaires pour intervenir rapidement dès le déclenchement d’incendies.
Pour bien comprendre comment se passe la maintenance des extincteurs, il faudra faire la distinction entre deux types de maintenance : la maintenance préventive et la maintenance corrective.
Qu’est-ce que la maintenance préventive d’extincteurs de feu ?
Ce type de maintenance d’extincteurs de feu se réalise périodiquement (une fois par an, parfois 3 ou 6 mois dans certains sites à risques plus élevés) afin de garantir le fonctionnement correct des extincteurs à tout moment de l’année. Le but de chaque entretien fait par une spécialiste en sécurité incendie est de vérifier l’intégrité des composants des extincteurs de feu et prévoir tout dysfonctionnement. Il se peut que le spécialiste remplace des pièces qui sont défectueuses ou juste pour un but de prévention.
Afin d’effectuer une maintenance préventive, il faudra passer par quelques étapes indispensables. Premièrement, il faudra faire très attention à l’état interne et externe de l’appareil par le biais d’un contrôle visuel méticuleux. Deuxièmement, un contrôle des systèmes de sécurité qui protègent les composants de l’extincteur (tels que la lance, les tubes et le percuteur…) doit nécessairement être effectué. Pour en ce qui concerne la maintenance des extincteurs à eau, il faudra faire une vérification du niveau d’eau afin de garantir son un bon fonctionnement. Quant aux extincteurs à poudre, il est nécessaire d’effectuer un détassage de la poudre afin d’assurer l’efficacité des interventions.
Il est aussi recommandé d’effectuer l’entretien des pièces mobiles de l’extincteur de feu, notamment leur graissage, afin d’être sûr d’intervenir correctement sur les débuts d’incendies. La gâchette permet de propulser l’agent extincteur, et par conséquent, doit faire, à son tour, l’objet de tests de fonctionnement rigoureux. Un autre volet important de la maintenance est la vérification de l’efficacité des joints d’étanchéité et les remplacer si besoin, puisque toute pénétration de liquides extérieurs (eau ou autre) peut causer une dégradation des composants chimiques de l’extincteur de feu.
Conformément à la réglementation autour de la sécurité incendie au Maroc, et dans le même esprit des autres procédures d’entretien des appareils anti-incendie, la maintenance des extincteurs nécessite son renseignement sur une étiquette de vérification (avec identification de l’intervenant, date de l’action et identification de l’entreprise intervenante) et requiert une inscription au registre de sécurité de l’établissement.
Quand est-ce que la maintenance corrective d'extincteurs est nécessaire ?
Comme son nom l’indique, la maintenance corrective sert à corriger un défaut détecté, notamment lorsqu’un extincteur de feu présente un certain dysfonctionnement, une dégradation de ses composants ou parfois même après son utilisation. Dans ce cas-là, le vérificateur aura une ou plusieurs des missions suivantes :
- Reconditionner les composants des extincteurs concernés
- Effectuer la recharge des agents d’extinction
- Remettre les extincteurs en état de fonctionnement normal
Un maximum de 5 ans est prévu pour effectuer une maintenance corrective des extincteurs afin d’effectuer la vidange et procéder à la recharge des extincteurs de feu.
Leader Extincteur propose un service de recharge d’extincteurs au meilleur tarif du marché. Pour en bénéficier, vous pouvez nous contacter en nous envoyant votre demande sur notre page de contact.