Un simple incendie dans une entreprise peut la faire disparaitre pour toujours et mettre en conséquence tout son personnel au chômage.
Le code de travail marocain a fixé les règles pour faire face aux risques d’incendie et de panique en entreprise. Les articles qui démontrent l’importance de se conformer aux règles de sécurité en milieu de travail sont nombreux, parmi eux :
Arrêté N° 93-08 du 12 mai 2008 – Chapitre premier : Les locaux du travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation claire.
D’où provient le risque d’incendie en entreprise ?
Afin de prendre les mesures nécessaires pour la prévention d’incendies dans l’entreprise, il faut d’abord avoir une idée sur les origines les plus fréquentes de sinistres (incendies plus précisément). Voici les causes les plus importantes de déclenchement de feu dans une société :
- Un problème électrique (installations défectueuses, prises en surcharge…)
- Les produits combustibles comme le bois
- Les installations de chauffage
- L’âge du matériel professionnel
- Les zones à risque telles que les unités de stockage
Comment prévenir les risques d’incendie en entreprise ?
Si vous avez des salariés, des mesures de sécurité doivent être suivies avec précaution, afin de limiter les risques de déclenchement ou de propagation d’incendie :
- N’oubliez jamais que vos installations de gaz et d’électricité ont besoin d’un entretien régulier
- Optez pour des prises sécurisées et évitez de les surcharger
- Mettez en place les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie armé – RIA) pour une intervention rapide contre tout début d’incendie. Si vous cherchez des extincteurs de qualité pour la protection de votre entreprise, vous pouvez visiter la page Nos Produits et profiter de nos offres au prix cassé
- Gardez une bonne fréquence de visites de maintenance des extincteurs dans votre entreprise car c’est votre premier bouclier contre les incendies
- Essayez au maximum d’isoler les zones à risque tels que les zones de stockage de produits finis, de produits chimiques, de bouteilles et de réservoirs de gaz
- Utilisez un coffre-fort ou autre moyen sécurisé pour préserver les preuves d’achat de vos biens même après un incendie
Si vous avez un commerce ou tout établissement où vous accueillez du public, il est nécessaire de mettre à jour un registre de sécurité afin de garder une traçabilité des vérifications périodiques du matériel utilisé pour lutter contre les incendies.
Toutefois, d’autres mesures de sécurité anti-incendie existent et sont spécifiques à certains secteurs d’activité.
Que faut-il faire en cas de déclenchement d’incendie ?
Lors de la déclaration d’incendie, les mesures d’intervention doivent être définies au préalable et implémentées le plus rapidement possible, afin d’éviter des dégâts humains et matériels conséquents. Les bonnes pratiques concernant les mesures d’intervention sont :
- Facilitez au maximum l’évacuation de personnes présentes en mentionnant des points de rassemblements en cas de feux
- Mettez en sécurité les personnes en situation d’handicap en leur offrant l’infrastructure et la formation nécessaire
- Évitez l’expansion de l’incendie grâce aux moyens d’intervention rapide (extincteur, robinet d’incendie armé – RIA)
- Privilégiez l’intervention de service de secours même lorsque vous utilisez les moyens d’intervention rapide
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