Les batteries de lithium-ion font partie de notre quotidien et s’en passer nous amènerait à un total chaos puisqu’elles sont essentielles au fonctionnement dans le transport électrique, les équipements portables, et le stockage d’énergies renouvelables.
Veillez à utiliser le bon chargeur
Il se peut que le prix d’un chargeur soit tentant pour vous mais il faut aussi savoir qu’il y aussi un coût caché derrière et qui peut être malheureusement des vies humaines. Pour en ce qui concerne le Maroc, les incidents provoqués par les chargeurs de téléphone ne sont pas rares et si vous cherchez à quoi ils ressemblent, vous pouvez consulter l’image ci-dessous :
Afin d’éviter de tels incidents, il est recommandé de vérifier la tension de fonctionnement et l’ampérage du chargeur et leur correspondance à celles des batteries du téléphone, tablette ou autres appareils. Il se peut que les « fast chargers » ou chargeurs rapides soient problématiques si l’appareil n’a pas été conçu pour résister à une injection importante de courant. Bref, l’utilisation du chargeur original fournit avec votre smartphone (ou autres devices) devrait être une règle d’or afin d’éviter le déclenchement d’un éventuel incendie.
Évitez de recharger les batteries pendant les temps de chaleur
Recharger son smartphone lors des périodes de haute température représente un risque assez élevé, puisque le processus de recharge se déroule correctement dans des températures entre 10°C et 30°C. Nous vous conseillons de reporter la recharge de votre téléphone dès que l’appareil est exposé au soleil ou que vous vous situez dans une pièce chauffée et privilégiez le matin ou le soir pour réapprovisionner votre batterie de lithium en énergie électrique.
Ne laissez jamais une batterie endommagée
Si votre appareil tombe de vos mains et qu’il ne fonctionne plus de la même manière qu’avant la chute, surtout lors de la recharge (temps inhabituel de chargement, surchauffe de l’appareil) il faudra sérieusement penser à changer de batterie. Toute batterie déformée ou sujette à un dysfonctionnement mécanique devient une vraie bombe à retardement, puisqu’elle peut provoquer des incendies dévastateurs lors de l’alimentation électrique.
Les batteries prennent feu : que faire ?
Il n’est pas facile d’éteindre un feu de batterie lithium-ion en pleine expansion car ces dernières contiennent des substances facilement inflammables. L’électricité stockée dans la batterie est en elle-même un danger, puisqu’il peut y avoir non seulement des feux conséquents en cas d’incendie mais également une dissipation de gaz nocifs pour la santé. Lors du déclenchement de feux sur des petits appareils, vous pouvez utiliser du sable quoique la technique la plus efficace reste l’utilisation d’un extincteur dédié.
Dans le cas d’une grosse batterie, telles que celles des voitures, il est recommandé de faire appel aux services de sécurité civile. Rester proche de l’origine de ce type de feux est très risqué puisqu’il n’est pas rare d’assister à une explosion violente et en souffrir de graves conséquences. L’effet « cendre » est aussi présent sur les batteries qui ont pris feu, puisqu’une renaissance des flammes peut avoir lieu juste après leur extinction.
Afin de ne pas aider les flammes à se propager davantage et causer des dégâts humains et matériels plus importants, il est conseillé, sans se mettre soi-même en situation de danger, d’éloigner les appareils possédants des accumulateurs de grande taille (tels que les scooters).