Un incendie de voiture est un scénario auquel tous les automobilistes devraient être préparés. Si vous ne savez pas déjà comment vous y prendre, ne vous en faites pas, ce guide a été réalisé spécialement pour connaître les bonnes pratiques lors de déclenchements de feu de voiture.
Quelles sont les principales causes derrière les incendies de voiture ?
Les causes d’incendies de voiture peuvent parfois être difficile à desceller, puisqu’il peut y avoir plus d’un facteur à l’origine du déclenchement de ce type de feux. Toutefois, nous allons énumérer les causes les plus fréquentes derrière ces débuts d’incendies :
- Les dysfonctionnements mécaniques : l’une des raisons principales des incendies de voitures sont les défaillances mécaniques. Par exemple, les fuites d’huile ou de carburant, à elles seules, peuvent provoquer de graves incendies.
- Les dysfonctionnements électriques : peu importe l’âge du véhicule, ce type de défaillance peut survenir même lorsque la voiture n’est pas en marche (courts-circuits des câbles électriques du véhicule par exemple) et c’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire un entretien régulier de son véhicule.
Le facteur humain : que ce soit pour des actes accidentels ou prémédités, les interventions humaines sont aussi présentes parmi les déclarations d’incendies de voiture chez les assureurs. Les actes de vandalisme représentent la majorité des raisons derrière ce type d’incendie, cependant, des fausses déclarations peuvent avoir lieu si l’assuré souhaite tirer des gains financiers en incendiant sa propre voiture.
Quels sont les bons réflexes à adopter face aux incendies de voiture ?
1 – Détecter rapidement le début de feu de voiture
En règle générale, plus votre réaction par rapport à un problème est rapide, plus ce dernier est facilement réglable. La détection rapide d’un début d’incendie de voiture entraine à son tour, une maîtrise plus rapide du feu déclenché. Lorsque l’incendie de voiture n’est pas visible, vous pouvez tirer la sonnette d’alarme au moment même où vous sentez l’odeur de chaud/brûlé.
2 – Écarter toutes les personnes du danger
La propagation de l’incendie de voiture peut paraître dérangeante, mais cela ne devrait pas vous distraire par rapport à la sécurisation des personnes qui vous accompagnent. Votre principale tâche est d’évacuer les occupants avant d’appeler les pompiers. Il faut aussi savoir que les fumées sont plus nocives que les flammes dégagées, c’est pour cette raison qu’il faudra les protéger de la toxicité de ces flammes. Si vous êtes sur une route, surtout pendant la nuit, évitez d’avoir un nouvel accident en utilisant le triangle fluorescent afin d’avertir les autres conducteurs du danger.
3 – Éviter d’intervenir sans les moyens adéquats
Pour votre sécurité, il est déconseillé d’intervenir sur un incendie de voiture à mains nues, puisque cette action sera inutile et dangereuse. Essayez de protéger votre peau, surtout celle de vos mains au maximum dans vos interventions. Avant de passer à l’action, enfilez des gants, ou dans le cas échéant, enroulez du tissu épais de coton sur vos mains.
N’essayez pas d’ouvrir le capot lors d’incendies de voiture si vous n’avez pas de protection sur votre tête et votre visage.
4 – Veiller à l’utilisation correcte d’extincteurs
N’importe quel automobiliste devrait se munir d’un extincteur (généralement un extincteur à poudre ABC 1 KG) afin de se protéger contre les débuts d’incendies.
Cette étape est aussi cruciale que les précédentes, puisque la méthode d’utilisation de l’extincteur fait toute la différence par rapport à l’arrêt de la propagation de l’incendie de voiture.
Récupérez votre extincteur et visez la source de l’incendie uniquement. Comme mentionné précédemment, la manipulation du capot est déconseillée, puisque l’ouverture soudaine du capot, incite les flammes à se propager plus rapidement à cause de l’appel d’air (ce qui veut dire une combustion plus importante due à l’arrivée de plus d’oxygène). Vous pouvez par contre déverrouiller le capot afin que l’agent extincteur puisse mieux circuler à l’intérieur.
Quels sont les bons réflexes à adopter face aux incendies de voiture ?
Quoique les incendies de voiture ne soient pas une occurrence fréquente, un conducteur averti doit savoir comment s’y prendre puisque ce danger est de taille et le courage, à lui seul, n’est pas toujours suffisant pour sauver des vies.