Les incidents de sécurité ne sont pas rares dans les entreprises et surtout quand il s’agit de départs de feux, dans le milieu industriel par exemple. Afin de protéger les collaborateurs ou tout autre personne présente dans un établissement lors du déclenchement d’incendie, il est très important d’assurer une formation, appelée « Exercice d’évacuation lors des incendies ». Pour que votre prochain exercice soit réussi, il faudra suivre quelques recommandations qui feront surement toute la différence.
1 – Privilégier la communication avant de passer à l’action
Il est inutile de lancer l’exercice d’évacuation sans aviser les personnes concernées, puisque cette approche provoquera surement de la panique parmi les personnes supposées être sensibilisées par rapport à cette formation. Il faut toujours s’assurer que tous les collaborateurs ont une idée claire sur la démarche à suivre en cas de déclenchement de l’alarme d’incendie.
2 – Prendre le temps d’expliquer les rôles lors de l’exercice d’évacuation
Toute personne présente dans l’établissement devrait suivre strictement les consignes données lors de la formation, car l’efficacité de tout l’exercice d’évacuation est en jeu. Nous distinguons deux fonctions très importantes lors de ce type d’exercice : le guide file et le serre-file. Le guide file est la personne chargée d’orienter les effectifs sinistrés de l’établissement vers des issues de secours, lors du processus d’évacuation. Le serre-file vérifie si des évacués restent en arrière et s’il y aurait des personnes qui tentent de faire demi-tour parmi eux, tout en vérifiant les différentes salles au cas où des personnes seraient bloquées à l’intérieur. Le serre-file a une responsabilité additionnelle puisqu’il est chargé de maintenir les effectifs dans les points de rassemblement jusqu’au rétablissement de la situation.
3 – S’assurer que les points de rassemblement sont bien mis en place
Règle d’or : tout point de rassemblement dans votre établissement doit être facilement accessible à tous en cas d’incendie, sans gêner le mouvement et les efforts des secours externes. Les points de rassemblement doivent être organisés de façon à éviter l’apparition de foules devant les entrées du bâtiment en question. En évitant les grands rassemblements devant l’établissement, les évacués sont protégés des risques d’intoxication ou d’explosion dus à la propagation de l’incendie.
4 – Faire appel à un spécialiste de la sécurité incendie
La sécurité incendie va désormais au-delà de la vente de solutions contre la propagation de feu tels que les extincteurs d’incendie ou des boules anti-feu. Une société dans le domaine de sécurité incendie se doit d’être capable d’assurer des formations pour les entreprises, notamment en ce qui concerne les exercices d’évacuation lors des incendies.
Notre expert en sécurité incendie peut se rendre à votre établissement, au besoin, pour assurer des exercices d’évacuation. Il suffit juste de nous contacter
5 – Effectuer une évaluation après chaque exercice d’évacuation
L’exercice d’évacuation lors des incendies, comme tout processus dans les établissements et les entreprises, a besoin d’être évalué pour connaître les points à améliorer afin de maximiser la sécurité des évacués. Il se peut que les consignes pour le serre-file n’étaient pas assez précises ou qu’une certaine erreur a été commise au milieu de l’évacuation, dans tous les cas, il faudra comprendre les causes derrière les défauts constatés afin de les éviter lors des prochaines fois.